Règles

1. Généralités

Le concours photo Dévoilez votre Canada (le « concours ») est régi par ces règles et règlements. En participant au concours, vous acceptez de vous conformer aux règles et règlements.

2. Administrateurs du concours

Le concours est administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) (235, rue Queen, Ottawa, Ontario, K1A 0H5), en collaboration avec les Entreprises Canadian Geographic (50, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, K1M 2K1, (collectivement, les « administrateurs du concours »).

3. Début et fin du concours

Le concours débute à 10 h, heure de l’Est (HE) le 28 mai 2018 et se termine à 11 h 59 HE le 24 août 2018.

4. Admissibilité

Le concours est ouvert aux résidents du Canada. Les personnes suivantes ne sont pas admissibles au concours et ne peuvent pas gagner de prix : les employés, les cadres, les directeurs ou les représentants des administrateurs du concours, les juges, leurs parents, frères et sœurs et enfants et les personnes domiciliées chez les personnes susmentionnées, ainsi que les parents et les membres de toute filiale, société affiliée et agence des administrateurs du concours.

Les concurrents ne peuvent pas gagner plus d’un prix.

Pour les photos soumises dans la catégorie Jeunesse (17 ans et moins), les concurrents doivent être âgés de moins de 18 ans à la date de clôture du concours. Les concurrents âgés de 18 ans ou plus à la date de clôture du concours ne sont pas admissibles à un prix dans la catégorie Jeunesse (17 ans et moins).

5. Soumission de photos

Toutes les photos soumises au concours doivent avoir un contenu canadien, c’est-à-dire être prises au Canada et avoir trait au Canada. Elles doivent être des œuvres originales et ne doivent pas avoir été primées dans un autre concours national.

Toutes les photos sont destinées au grand public. Les concurrents sont pleinement responsables des photos qu’ils soumettent. Les administrateurs du concours n’accepteront pas les photos offensantes et se réservent le droit de disqualifier, à leur seule discrétion, toute photo dont le contenu est, par exemple, raciste, haineux, sexiste, homophobe ou pornographique.

Les photos soumises ne doivent pas avoir été publiées ou acceptées en vue de leur publication par une revue nationale ou un journal national. Les photos qui ont été publiées auparavant en ligne, par exemple dans des sites Web ou des blogues personnels ou dans les médias sociaux, ne sont pas considérées aux fins de ce concours comme ayant été publiées. Les juges exigeront l’historique de publication de toutes les photos prises en considération aux étapes finales de la sélection et se réservent le droit de disqualifier les photos en fonction de leur historique de publication.

Toutes les photos doivent être soumises électroniquement sous forme de fichiers .jpg au site web du concours, tourisme.canadiangeographic.ca. Les fichiers numériques doivent avoir au moins 1 000 pixels de large pour une image horizontale et 1 000 pixels de haut pour une image verticale à 72 ppp. La modification du contenu des fichiers numériques n’est pas acceptée, mais le recadrage des photos et la correction du ton ou de la couleur sont autorisés.

Le concurrent doit être en mesure de fournir une version haute résolution de chaque photo qu’il soumet (TIFF non comprimé ou JPEG de qualité maximale, en niveaux de gris ou couleur (RGB), minimum 4 000 pixels du côté le plus long). Les administrateurs du concours peuvent exiger un fichier à haute résolution de toute photographie sélectionnée parmi les œuvres gagnantes. Le concurrent qui ne fournit pas de fichier haute résolution dans le délai alloué par les administrateurs du concours (n’excédant pas une semaine après la divulgation des gagnants) n’aura pas droit au prix et les juges choisiront un autre gagnant. Dans ce cas, il n’y a ni substitution ni autre prix.

Toutes les photos soumises deviennent la propriété des administrateurs du concours et ne seront pas retournées.

6. Catégories de photographies

Les photographies peuvent être soumises dans l’une ou l’autre des cinq catégories suivantes :

a) Parcs
Les parcs du Canada sont des trésors nationaux. Avec plus de 40 parcs nationaux et réserves à vocation de parc national à explorer — sans compter les innombrables parcs et sentiers provinciaux et municipaux — il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Nous sommes à la recherche de photos de lieux emblématiques et de secrets bien gardés dans les parcs canadiens.

b) Villes
Comment votre ville se démarque-t-elle? Que vos photos mettent en valeur un festival, un défilé ou une célébration culturelle ou encore une scène de rue de la vie quotidienne ou d’étincelants paysages urbains, nous voulons qu’elles reflètent le dynamisme de la ville où vous habitez.  

c) Activités de plein air
Que faites-vous pour garder la forme? Nous sommes à la recherche de photos de vous et de vos proches participant à des activités de plein air en toutes saisons qui montrent les paysages diversifiés du Canada en arrière-plan.  Les photos peuvent illustrer une randonnée en montagne, une balade en canot le long de la rive d’un lac aux eaux tranquilles ou une sortie en ski de fond sur la neige fraîchement tombée dans votre parc local.

d) Canada autochtone
L’histoire du Canada remonte à des centaines d’années et est inextricablement liée à notre territoire. Nous voulons voir vos meilleures photos des célébrations, des espaces et des lieux culturels autochtones et connaître l’histoire qu’elles racontent.

e) Jeunesse (17 ans et moins)
Il y a plein d’étoiles montantes dans le domaine de la photographie et nous voulons être les premiers à les dévoiler au grand jour! Si vous êtes âgé de 17 ans et moins, veuillez soumettre dans cette catégorie vos meilleures photos mettant en valeur n’importe lequel des thèmes mentionnés ci-dessus.

Les photos doivent être téléchargées dans la catégorie appropriée. Les juges se réservent le droit de placer une photo dans la catégorie appropriée ou de retirer une photo du concours si elle ne correspond pas à la catégorie dans laquelle elle a été soumise. Les photographies retirées du concours ne sont pas admissibles à un prix. Les photographies placées dans une autre catégorie sont uniquement admissibles à un prix dans la catégorie où la photo a été placée.

7. Publication

En prenant part au concours, chaque gagnant d’un prix (de même que son parent ou tuteur) ainsi que le compagnon de voyage du gagnant du premier prix consentent à l’utilisation de : leurs nom, adresse (ville et province ou territoire), âge (dans le cadre de la participation dans la catégorie Jeunesse), commentaires qui lui ou leur sont attribuables relativement au concours, à un prix, aux administrateurs du concours, aux photographies ou vidéos des gagnants des prix et, s’il y a lieu, au compagnon de voyage du gagnant du premier prix. Un concurrent ou le gagnant d’un prix ne se verra offrir ou ne pourra demander une rémunération pour toute publicité associée au concours et réalisée par les administrateurs du concours ou en leur nom, de quelque forme que ce soit, qu’il s’agisse entre autres de publicité imprimée, diffusée, par Internet et dans les médias sociaux.  

En prenant part au concours, les concurrents acceptent que les administrateurs du concours utilisent leur photographie à des fins promotionnelles durant le concours ou après la date de clôture du concours, et ce, sans recevoir de compensation. Pour ISDE, le matériel promotionnel comprend entre autres tout matériel de publicité et de marketing imprimé ou électronique, comme les images en ligne, le contenu dans les médias sociaux, les activités de promotion, les dépliants, les brochures, les vidéos, les rapports annuels, les bannières et les expositions reliées à l’Année du tourisme Canada-Chine et le tourisme canadien en général (par exemple la Semaine du tourisme). Pour les Entreprises Canadian Geographic, le matériel promotionnel inclut, sans s’y limiter, tout matériel de publicité et de marketing imprimé ou électronique, comme des affiches, des images en ligne, des annonces dans les journaux, de la publicité télévisée, des courriels et du contenu de médias sociaux.

Le formulaire de renonciation au droit à l’image est la responsabilité du concurrent et doit être disponible si la photo est primée.

8. Droit d’auteur

Les photos soumises ne doivent enfreindre ou violer aucune loi ni aucun droit d’un tiers, notamment un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou tout autre droit de propriété et ne doit pas constituer du matériel qui pourrait être considéré comme un libelle, de la diffamation ou une atteinte à la vie privée.

Les concurrents doivent obtenir toutes les permissions, les licences, les autorisations, les libérations, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires des tiers concernés (notamment les titulaires de droits d’auteur et toutes les personnes figurant dans la photo soumise) qui sont nécessaires pour utiliser la totalité ou une partie de la photo soumise, de quelque façon que ce soit, notamment pour la reproduire, en faire des dérivés, la modifier, la traduire, la distribuer, la transmettre, la publier et la diffuser dans toute partie du monde, par quelque moyen que ce soit.

Le propriétaire d’une photographie soumise conserve la propriété de cette œuvre. Chaque concurrent de même que son parent ou tuteur accordent de façon irrévocable et à perpétuité aux administrateurs du concours un droit mondial, libre de redevances, irrévocable et non exclusif ainsi que la licence d’utiliser, de copier, d’adapter, de transmettre, de communiquer, d’afficher et de diffuser publiquement la photo, ainsi que de réaliser, de distribuer et de créer des compilations et des produits dérivés ou des marchandises à partir de la photographie soumise pour faire la promotion des administrateurs du concours, de l’Année du tourisme Canada-Chine et de Tourisme Canada.

Le concurrent de même que son parent ou tuteur déclarent et garantissent avoir le droit d’accorder cette licence.

9. Choix des gagnants

Tous les gagnants seront choisis au mérite, tel que déterminé par le jury du concours. Ce concours est fondé uniquement sur les compétences en photographie et n’est pas sujet à un tirage au sort ou à tout autre élément de chance. Les gagnants seront choisis et évalués à partir des critères de jugement suivants : composition, contenu et originalité, qualité technique et impact visuel.

Les gagnants seront annoncés lors d’un événement diffusé en direct, le 24 septembre 2018, aux bureaux des Entreprises Canadian Geographic, situés au :
50, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1M 2K1

Tous les prix seront expédiés par la poste aux gagnants. Toutes les décisions des juges du concours sont finales.

10. Chances de gagner

Les chances de gagner un prix dépendent du nombre de photos admissibles reçues et de leur évaluation par le jury.

11. Questions techniques

Les administrateurs du concours sont exonérés de toute responsabilité pour toute blessure personnelle, perte ou dommage quels qu’ils soient (y compris la perte de données) attribuables directement ou indirectement, en tout ou en partie, au téléchargement des photographies soumises et de matériel au site Web du concours. Les administrateurs du concours n’assument la responsabilité d’aucune panne du site Web durant le concours, ni de quelque problème ou défectuosité technique des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, du matériel informatique, des logiciels, ni de toute photographie soumise par courriel, en ligne ou par Internet perdue en raison de problèmes techniques, de congestion sur Internet ou dans un site Web quelconque, ni à une combinaison de ces facteurs, incluant toute blessure ou tout dommage à un ordinateur ou à un bien du candidat ou d’une autre personne, en rapport avec le concours ou le téléchargement de matériel promotionnel du concours.

12. Annulation

Les administrateurs du concours se réservent le droit, avec le consentement de la Régie des alcools, des courses et des jeux, d’annuler le concours ou de modifier ces règles et règlements à tout moment et de quelque manière que ce soit, sans préavis et pour quelque raison que ce soit. Sans limiter la portée de ce qui précède, si pour une quelconque raison le concours ne peut se dérouler ou être mené à terme tel que prévu au départ, (par exemple en raison d’une altération ou d’une infection par virus informatique), les administrateurs du concours se réservent le droit avec le consentement de la Régie des alcools, des courses et des jeux, d’annuler le concours. 

13. Disqualification

Les administrateurs du concours, à leur seule discrétion, peuvent disqualifier toute personne qui tente de compromettre le fonctionnement légitime du concours en endommageant tout mécanisme du site Web ou qui viole ces règles et règlements.  

14. Prix

Les prix comprennent un (1) grand prix, cinq (5) premiers prix, soit un pour chaque catégorie, cinq (5) deuxièmes prix et cinq (5) mentions honorables (les « prix »). Les gagnants ne recevront ni rémunération ni crédit ni prix autres que ceux qui sont précisés dans ces règles et règlements ou offerts autrement, et ce, à l’entière discrétion des administrateurs du concours. Les prix ne sont pas transférables; aucune substitution ni aucun équivalent ne sont permis, sauf à la seule discrétion des administrateurs du concours. Dans tous les cas, les administrateurs du concours se réservent le droit de substituer un prix de valeur égale ou supérieure à tout prix du concours.

Grand prix (1 au total)
Le grand gagnant du concours recevra deux billets d’avion à destination de la Chine, gracieuseté d’Air Canada (d’une valeur de 5 268 $). Il recevra également un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada (prix de détail de 100 $), un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic (d’une valeur de 30 $) et un sac fourre-tout en coton de l’Année du tourisme Canada-Chine (d’une valeur de 10 $).

Valeur totale approximative : 5 408$

Gagnants des premiers prix de chaque catégorie (5 au total)
Les gagnants de chaque catégorie recevront chacun un bon de voyage de VIA Rail (d’une valeur de 750 $), de même qu’un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada (prix de détail de 100 $), un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic (d’une valeur de 30 $) et un sac fourre-tout en coton de l’Année du tourisme Canada-Chine (d’une valeur de 10 $).

Valeur totale approximative : 890 $

Gagnants des deuxièmes prix (5 au total)
Les gagnants des deuxièmes prix recevront un ensemble cadeau de Parcs Canada comprenant un chapeau, une bouteille d’eau et un exemplaire de Parcs nationaux du Canada et de Lieux historiques nationaux du Canada (d’une valeur de 150 $), de même qu’un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada (prix de détail de 100 $), un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic (d’une valeur de 30 $) et un sac fourre-tout en coton de l’Année du tourisme Canada-Chine (d’une valeur de 10 $).

Valeur totale approximative : 290 $

Mentions honorables (5 au total)
Les gagnants qui auront reçu une mention honorable recevront un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada (prix de détail de 100 $), un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic (d’une valeur de 30 $) et un sac fourre-tout en coton de l’Année du tourisme Canada-Chine (d’une valeur de 10 $).

Valeur totale approximative : 140 $

La valeur des prix est estimative; la valeur au détail varie en fonction du lieu de livraison. Les prix doivent être acceptés tels qu’accordés et ne peuvent être combinés à une autre offre ou promotion, ni vendus ni échangés contre de l’argent ou pour un autre prix. Prévoir un délai de livraison de six à huit semaines pour les prix.

Pour être déclaré gagnant, le concurrent choisi doit signer et retourner le formulaire de déclaration et d’exonération confirmant son admissibilité et l’observance de ces règles et règlements, son consentement à l’utilisation, sans autre rémunération, de son nom, adresse (ville et province ou territoire où il réside) et de sa ou ses photographie(s) dans toute publicité en rapport avec le concours et dégageant les administrateurs du concours, leurs directeurs, cadres, employés et leurs agents, sociétés affiliées, parents, filiales et mandataires respectifs de toute responsabilité découlant du concours ou de l’acceptation, de l’usage ou de la réclamation du prix tel qu’accordé. Le concurrent doit retourner le formulaire de déclaration et d’exonération aux administrateurs du concours dans les dix (10) jours de sa réception. Le concurrent qui omet ou n’est pas en mesure de respecter l’ensemble des règles et des règlements du concours peut être disqualifié et remplacé par un autre gagnant.

15. Limite de responsabilité

En prenant part à ce concours, chaque concurrent accepte de dégager les administrateurs du concours, leurs directeurs, cadres, employés, agents, sociétés affiliées, parents, filiales et mandataires respectifs de toute responsabilité pour dommages, blessures, décès, pertes ou annulations ainsi que de toute autre responsabilité découlant de l’acceptation ou de l’usage par les concurrents d’un prix ou d’un prix substitué ou de la participation à ce concours, y compris entre autres les réclamations fondées sur les droits de publicité, la diffamation, l’atteinte à la vie privée, les blessures ou le décès liés aux voyages, ou attribuables à la mauvaise utilisation ou au mauvais fonctionnement d’un prix ou d’un prix substitué. Les gagnants assument toute responsabilité pour toute blessure ou tout dommage causé, ou réputé avoir été causé, quelles qu’en soient la nature et l’origine, en participant à ce concours ou en utilisant ou en réclamant un prix.

Les administrateurs du concours, leurs directeurs, cadres, employés, agents, parents, filiales et mandataires n’assument aucune responsabilité pour les pertes subies en raison de l’annulation du concours ou pour quelque raison que ce soit, de même que pour les actes ou les omissions de toute entreprise ou personne qui fournit un prix ou ceux relatifs à des événements qui ont lieu après la remise d’un prix. De telles pertes ou dépenses seront toutes assumées par chaque gagnant du prix concerné. Le concours est assujetti à toutes les lois fédérales, provinciales et locales applicables et peut être nul et sans effet là où la loi l’interdit dans le lieu de résidence du concurrent. Les décisions des administrateurs du concours relatives à tous les aspects du concours sont finales.

16. Différends

En participant au concours, chaque concurrent et le gagnant reconnaissent être liés par ces règles et règlements. En cas de différend sur l’identité ou l’admissibilité d’un concurrent, gagnant potentiel ou gagnant, ou sur la valeur d’un prix ou d’un prix substitué, la décision des administrateurs du concours est finale.

Pour les résidents du Québec seulement : tout litige concernant le traitement ou l’organisation d’un concours de publicité et l’attribution des prix au Québec peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix à un résident de la province de Québec peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre.

17. Respect de la vie privée

Les administrateurs du concours respectent le droit à la vie privée de chaque concurrent. En prenant part à ce concours, chaque concurrent est automatiquement réputé avoir consenti que les administrateurs du concours ou leurs sociétés affiliées puissent utiliser les renseignements personnels recueillis auprès des concurrents, mais ce, uniquement en vue de l’administration du concours et de la publication des photographies gagnantes. Ni les administrateurs du concours ni leurs sociétés affiliées ne divulgueront des renseignements personnels sur les concurrents à des tiers, sauf si l’administration du concours ou la loi l’exigent. Les cas de conflits ou de divergences entre les dispositions précédentes de la règle 17 et toute loi ou tout règlement applicable du gouvernement du Canada ou des gouvernements des provinces ou des territoires du Canada relativement au respect de la vie privée sera résolu en faveur de ces lois et règlements applicables. Les administrateurs du concours tenteront de communiquer avec les concurrents uniquement dans les cas où la loi le requiert, sauf si ces derniers ont accepté que les administrateurs du concours leur envoient des communications pertinentes.

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par les Entreprises Canadian Geographic, veuillez contacter l’agent de protection des renseignements personnels par courriel à privacy@canadiangeographic.ca ou par la poste à :
Agent de protection des renseignements personnels
Canadian Geographic
50, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1M 2K1

18. Interprétation de ces règles et règlements

Toute préoccupation ou question concernant la formulation, la validité, l’interprétation et le caractère exécutoire de ces règles et règlements, ou les droits et obligations respectifs des gagnants des prix et des administrateurs du concours relatifs au concours sera régie et interprétée conformément (i) aux lois de la Province de Québec et aux lois du Canada applicables aux résidents de la Province de Québec et (ii) aux lois de la Province de l’Ontario et aux lois du Canada applicables aux résidents des autres provinces et territoires canadiens, et ce, sans égard aux principes relatifs aux conflits de lois. Toute tentative d’un participant ou de tout autre individu d’endommager délibérément tout site Web ou de compromettre le fonctionnement légitime du concours pourrait enfreindre des lois pénales et civiles et, en l’occurrence d’une telle tentative, les administrateurs du concours se réservent le droit de réclamer à cette personne des dommages dans la pleine mesure permise par la loi. Le concours est assujetti à toutes les lois fédérales, provinciales et municipales applicables.